Voyage : les 10 films préférés de 7h09

Le voyage inspire depuis toujours le cinéma. Sur grand écran, on s'intéresse à ceux qui ont la bougeotte, se déplacent, découvrent le monde, s'installent ailleurs, parcourent la planète, fuient, marchent, conduisent, chevauchent... et cela donne parfois des chefs-d’œuvre.
Je vous révèle ici mes 10 films de voyage préférés. Disons-le tout de suite, cette liste est non exhaustive et reflète mes goûts personnels. Il n'y a ici ni La plage, ni L'Auberge espagnole, ni Vicky Cristina Barcelona ou encore Into the wild. Pas vus ou pas aimés...

// La Grande Vadrouille (1966) de Gérard Oury
France
Durant la Deuxième Guerre mondiale, un avion anglais est abattu au-dessus de Paris, ses trois pilotes sautent en parachute. Pour échapper aux Nazis, ils vont devoir gagner la zone libre. Deux Français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment, se voient contraints de les aider et traversent alors la France occupée. Un classique.

// Easy rider (1969) de Dennis Hopper
USA (Route 66, États du sud et du sud-ouest)
Dans ce légendaire road movie, deux motards quittent Los Angeles sur leurs drôles d'engins pour rallier La Nouvelle-Orléans. Une chevauchée fantastique très Sex, Drugs and Rock'n'Roll !

// Out of Africa (1985) de Sydney Pollack
Kenya
Adapté de l'autobiographie de Karen Blixen, ce film raconte la vie d'une aristocrate qui, au tout début du 20e siècle, quitte le Danemark pour épouser un colon installé au Kenya. Délaissée par son volage de mari, elle tombe amoureuse de l'Afrique et de ses habitants. Elle rencontre également le grand amour en la personne d'un aristocrate britannique, Denys Finch Hatton. Une merveilleuse ode à l'Afrique.

// Thelma et Louise (1991) de Ridley Scott
USA (entre Arkansas et Arizona)
Le week-end de Louise et de Thelma commence mal : une tentative de viol et un meurtre ! Au volant de leur Ford Thunderbird des années 60, elles décident de partir en cavale en direction du Mexique. Leur voyage s’arrêtera en Arizona... Tragique et magnifique !

// La Leçon de piano (1993) de Jane Campion
Nouvelle-Zélande
Au 19e siècle, Ada, une jeune écossaise, voyage jusqu'en Nouvelle-Zélande afin d'y épouser un colon. Celui-ci ne souhaite pas s'encombrer de son piano, le seul objet auquel Ada tient pourtant. Un voisin le rachète et fait à la jeune femme une étrange proposition : lui rendre progressivement en échange de certaines exigences...

// Lost in Translation (2003) de Sofia Coppola
Japon (Tokyo)
À Tokyo, dans un hôtel de luxe, deux voyageurs américains souffrent d'insomnie, se croisent et sympathisent. D'un côté, Bob un acteur vieillissant venu tourner une publicité et de l'autre, Charlotte une jeune mariée un peu délaissée par son mari photographe. Un film culte, bien qu'un peu lent, illuminé par le talent du génial Bill Murray.

// Carnets de voyage (2004) de Walter Salles
Amérique latine (Argentine, Chili, Pérou, Colombie, Venezuela)
Au début des années 1950, le jeune Ernesto Guevara (le futur Che) part avec un ami, sur une vieille moto, à la découverte de l'Amérique latine. Ils vont prendre conscience de la réalité sociale et politique des pays traversés, ce qui va définitivement changer leur perception du monde et sera décisif pour l'avenir des deux hommes. Un road-movie épatant !

// À bord du Darjeeling limited (2007) de Wes Anderson
Inde (notamment dans le désert du Rajasthan)
Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père voyagent en train à travers l’Inde. Ils tentent de renouer leurs liens mais aussi de retrouver leur mère, devenue religieuse dans l'Himalaya. Le voyage se révèle chargé d'épisodes loufoques et de rencontres inattendues, un film à découvrir absolument !

// Two days in New York (2012) de Julie Delpy
USA (New York)
Après Two days in Paris, l'actrice-réalisatrice Julie Delpy nous emmène à New York où Marion une photographe française vit avec son compagnon américain et leurs enfants. Alors que sa nouvelle exposition se prépare, sa famille décide de faire le voyage jusqu'à New York pour y assister. Choc des cultures garanti !

// Wild (2014) de Jean-Marc Vallée
USA (côte Ouest)
D'après l'histoire vraie de Cheryl Strayed qui, sans expérience et pour chasser ses démons personnels, se lança seule à la conquête du Pacific Crest Trail. Ce sentier mythique conduit les randonneurs de la frontière du Mexique jusqu'à celle du Canada, sur plus de 4 000 km, traversant des déserts et des montagnes splendides. À voir notamment pour la beauté des paysages à couper le souffle.


Et vous, quels sont vos films de voyage préférés ?


Tags: 
Share

Commentaires

Mathilde

Comme toi j'ai aimé Out of Africa et Thelma et Louise ! Two days in New York aussi ! vu à Boston avec Julie Delpy présente dans la salle - j'aime bien tout ce qu'elle fait ;)
DAns un autre genre de voyage, j'ai bien aimé The Martian :D pour le voyage jusque sur Mars, et les paysages imaginaires sur la planète rouge.
Bises !

7h09

The Martian ? Ah oui, bonne idée ! Sinon il y a aussi le voyage temporel... Genre "Retour vers le Futur" ou "Un jour sans fin" :)

Sophie

Wild m'a beaucoup plu, j'y pense encore de temps en temps, c'est un signe qui ne trompe pas. Walter Mitty est sympa: chouettes paysages. Lost in translation, j'ai adoré! sinon, un vieux truc, Beauté volée, qui se passe en Toscane; Dans le Jardin du Bien et du Mal, pour revoir Savannah, La Firme, pour revoir Memphis, Amélie Poulain pour montrer Paris aux enfants! JFK, parce qu'on habite à Dallas!
A bientôt!

7h09

Merci pour ces belles idées. Ah oui "Dans le Jardin du Bien et du Mal" c'est chouette et parfait pour avoir envie de découvrir la belle Savannah !

Ronia

Hum... j'ajouterai à la liste déjà complète : Nowhere in Africa, Into the wild, Same Same (but différent), Mange prie aime, little miss sunshine. Sur un autre ton, Mammuth ou very bad trip :)
Avec un coup de jouer spécial pour Nowhere in Africa... et Same Same !

7h09

Merci pour ces suggestions (j'aime beaucoup " Little Miss Sunshine" par ex.) !

cheverry

j'aime aussi beaucoup les films qui associent traversés de paysages sauvages et voyage initiatique, comme Dead man, Into the wild, ...

Christophe

Claire

Hummmm, mon film de voyage préféré? L'Odyssée de Pi, ça compte? ;)

Souscrire au blog 7h09